Au sein de certains secteurs, il est très difficile de se différencier ! L’étude représente une occasion unique de mieux comprendre ce qui génère de la préférence de marque dans des secteurs aussi concurrentiels où il peut être difficile de se différencier (uniquement 0,5 point d’écart entre le meilleur et le moins bon acteur sur le secteur de l’assurance, 0,8 pour la banque et la grande distribution). Les échanges de bonnes pratiques permettent également de se hisser parmi les meilleurs de son secteur mais également de s’inspirer des meilleurs parmi les secteurs en pointe.

Une chose est sûre : investir dans la Relation Client ça rapporte… Force est de constater que les meilleures entreprises du palmarès affichent une croissance bien supérieure aux autres entreprises. La croissance moyenne du chiffre d’affaires 2016 – 2018 du Top 15 des entreprises du Podium de la Relation Client est de 6% alors qu’elle n’est que de 3% pour le CAC 40 et 1% pour les entreprises les moins bien notées du panel. Si l’on prend les 3 entreprises les plus présentes dans le Top 10 du Podium ces quinze dernières années, ce taux de croissance du CA atteint même 8%.

Muriel Monteiro

Muriel Monteiro

Associée, BearingPoint

Arielle Bélicha-Hardy

Arielle Bélicha-Hardy

DGA Division Insights, Kantar

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